Éducation aux images et aux médias

L’éducation aux images et aux médias : c’est quoi ?

Les images, notamment animées, sont omniprésentes, que ce soit à la télévision, sur ordinateurs, smartphones ou écrans publicitaires, au cinéma ou dans les jeux vidéos… L’environnement est saturé en images, en messages ou en informations.

Dans ce contexte d’hyper sollicitation, conjugué à l’émergence d’un monde de post-vérité (fausses informations, deep fake…), il est donc important d’être initié à la fabrique des images, des médias et à leur lecture, afin de pouvoir porter un regard critique sur ces objets, et de ne plus seulement en subir la consommation. Les ateliers d’éducation aux images et aux médias sont là pour ça !

Ces ateliers visent ainsi à développer un regard critique de la part des publics jeunes ou adultes sur les contenus auxquels sont confrontés, par la pratique, l’expérimentation, et l’expression. Nous nous proposons de vous accompagner dans la mise en place et l’exécution d’ateliers complets autour des techniques et des métiers de l’image et du son, au service des apprentissages et des enjeux de société.

Des ateliers aux formes et thématiques multiples

Les ateliers peuvent prendre des formes multiples :

  • réalisation de films documentaires ou de fiction
  • stop motion
  • programmation cinéma
  • effets spéciaux (fond vert, bruitages…)
  • animations autour des fake news, de l’image…
  • photographie (roman photo, cyanotype, sténopé…)

Et concerner de nombreuses thématiques :

  • le vivre ensemble
  • l’écologie et l’environnement
  • l’information
  • les représentations de genres
  • l’Histoire et le patrimoine

Listes bien sûr non exhaustives !

Des ateliers pour s’investir, faire, s’amuser, et accomplir !

Comment envisageons nous les ateliers ? Pour nous, ils doivent passer par trois objectifs : les participants doivent s’investir, faire en s’amusant, et accomplir !

S’investir
Pour nous, le projet est réussi quand ses participants en sont pleinement acteurs. Nous leurs proposons un cadre nouveau, différent, ludique et dynamique, dans lequel le participant doit appliquer ses apprentissages et en acquérir de nouveaux sans les identifier comme des temps conventionnels.

Faire en s’amusant
Que ce soit devant ou derrière la caméra, les participants doivent prendre du plaisir à participer à ces ateliers. C’est un temps qui doit contribuer à une dynamique individuelle et collective, ou chacun trouve sa place et s’épanoui dans ce qu’il aime faire, ou dans un domaine où il peut valoriser ses compétences (par exemple : avoir des qualités d’acteur, ou de preneur de son, ou de créateur de décors…).

Accomplir
Faire c’est bien, aller au bout c’est encore mieux. Vivre l’aboutissement d’un projet, c’est-à-dire partager une séance de visionnage du film réalisé, c’est primordial pour la vie du groupe, mais surtout pour activer le sentiment de reconnaissance auprès des individus, capables d’être acteurs de la réussite d’un projet.

Ce que nous proposons

Des ateliers sur-mesure

Que soit lors d’interventions auprès de structures éducatives, socio-culturelles ou privées, l’expérience nous a montré qu’aucun projet ne se ressemble. Le contexte, le public, le temps disponible, le sujet… de nombreux facteurs rendent chaque projet unique. Néanmoins, nous déployons une trame commune lors de nos ateliers d’éducation aux images et aux médias.

Séance 1 : introduction et initiation

La première étape est la prise de contact avec le public, souvent lors d’une séance d’initiation aux métiers et au matériel de l’audiovisuel, et d’introduction au projet à mener. Cette séance est primordiale pour briser la glace, donner confiance à chacun et lancer le projet !

Séances suivantes : réalisation

Nous enchaînons avec des séances d’écriture, ou de tournage. Les participants se répartissent les rôles, manipulent le matériel (caméra, micro, éclairage, télé prompteur dans le cas de la réalisation de vidéos…), réalisent les prises, vérifient qu’elles soient bonnes…

Séances finales : montage et finalisation

Enfin, nous impliquons également les participants dans la phase de montage, à minima pour les faire choisir certains plans, la musique, les titres… Cette étape permet de montrer aux participants les grandes mécaniques d’un logiciel de montage, et de faire prendre conscience de l’impact des choix sur le résultat final. Par exemple, le fait de réaliser de nombreuses coupes, ou de mettre une musique ou non, modifie la perception de la vidéo par le public.

Des exemples d’ateliers que nous avons mené

Voici des exemples d’ateliers d’éducation aux images et aux médias menés par Big Bogue Production !

Vous avez un projet d’atelier ?

Vous avez un projet d’atelier d’éducation aux images et aux médias ? Excellente nouvelle ! Que ce soit dans la vidéo, la photographie, le stop motion, le cinéma… Contactez nous pour nous parler de votre projet !