Là où brûle le feu

Publié le 17 juin 2025

En parallèle de ses activités de vidéaste chez Big Bogue Production, Thomas Lincker a développé une série photographique : « Là où brûle le feu ». Un voyage à travers un autre monde, un univers parallèle. Un monde où réside la part d’ombre, celle tapie et endormie en nous, celle qui habite l’humanité et l’empêche de trouver la paix…

Pour trouver l’ombre, il faut trouver la lumière, trouver le feu. Mais quel est ce feu qui brûle en nous  ? Un feu salvateur, purificateur ? Ou un feu racine de nos tourments, de nos peurs, de nos angoisses ?

Se poser ces questions et se lancer dans cette quête, c’est ouvrir une brèche dans d’autres dimensions, où l’espace se dilate et se rétracte, où le temps ralenti et s’accélère, où les éléments prennent des formes ambiguës et mouvantes. Les images bougent, changent, se métamorphosent. Elles se mettent à gémir, à gronder, à hurler. Tantôt elles brûlent, tantôt elles glacent. Parfois elles apaisent, enfin : refuges.

Pendant plusieurs mois, Thomas Lincker a ainsi parcouru ces mondes refoulés, ces terres invisibles. Ses appareils photos lui ont permis d’en ramener des fragments. Ils ont agit tels des filtres, des révélateurs de fréquences imperceptibles à nos sens.

Cette série a été développée avec l’accompagnement de La Chambre – Strasbourg, dans le cadre des cours du soir organisés par cet espace d’exposition et de formation à l’image. Ces photographies argentiques en expositions simples ou multiples ont été présentées à l’occasion de l’exposition collective « Expérimentations #25 », du 6 au 15 juin 2025, à La Chambre.

Six photographies ont été accrochées dans des cadres en bois massifs qui font office de boîtes dans lesquelles des spécimens de cet autre monde sont enfermés. Les vitres ont été conçues dans les ateliers du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal : le verre en fusion a été « tamponné » avec du bois. Au contact du verre, le bois a brûlé et a imprimé ses veines dans le verre. Ce geste donne l’illusion que l’image, en tentant de s’échapper de l’emprise du cadre, altère le verre. Jusqu’à quand ce cadre résistera-t-il, avant que cet autre monde ne parvienne à définitivement engloutir notre réalité ?

En parallèle de l’accrochage de ces photos, une édition « Là où brûle le feu » a été présentée. Elle comprend 39 photographies argentiques en expositions simples ou multiples, accompagnées de textes. Des photos de feu et d’obscurité ; des photos de forêts et sous-bois, de rochers ; des photos de monstres, de sorcières (prises lors de défilés de carnaval alémanique, en Forêt Noire) ; des photos qui brûlent ou qui glacent…

Ce livre a été conçu comme une exploration d’une autre réalité. On se glisse à travers une brèche, et se retrouve soudain projeté dans une autre dimension… Cette première édition a été imprimée à 5 exemplaires ; une nouvelle impression est envisagée pour cet automne, nous vous en tiendrons informé !

Voir plus d'actualités dans

Photo