Le designer François Azambourg, réputé à Meisenthal pour être le créateur du vase Douglas, poursuit son aventure créative au Centre International d’Art Verrier (CIAV). Big Bogue Production a ainsi documenté, a la demande de la verrerie de Meisenthal, « le dernier souffle ».
François Azambourg s’est cette fois intéressé à un lot de moules de soufflage en bois particulier : ces moules en bois hors d’usage, fendus, épuisés par de nombreux soufflages, étaient destinés à la destruction. Il a choisit de leur donner une dernière chance de produire une pièce en verre, de vivre une ultime épreuve du feu, en y faisant souffler une pièce avec la technique du soufflé-fixe. Cette technique habituellement réservée aux moules métallique altère irrémédiablement les moules en bois : le verre en fusion brûle le bois, lequel imprime en retour ses veines ses noeuds dans le verre.
Les 84 moules et les pièces soufflées dans ces moules ont été présentés ensemble, formant une installation unique. Dans ce film François Azambourg nous explique sa démarche, et les raisons pour lesquelles il a voulu rendre hommage à ce patrimoine industriel.