Photographie – là où brûle le feu

« Là où brûle le feu » est une série photographique de Thomas Lincker. Il nous invite à un voyage à travers un autre monde, un univers parallèle. Un monde où réside la part d’ombre, celle tapie et endormie en nous, celle qui habite l’humanité et l’empêche de trouver la paix…

Pour trouver l’ombre, il faut trouver la lumière, trouver le feu. Mais quel est ce feu qui brûle en nous  ? Un feu salvateur, purificateur ? Ou un feu racine de nos tourments, de nos peurs, de nos angoisses ?

Se poser ces questions et se lancer dans cette quête, c’est ouvrir une brèche dans d’autres dimensions, où l’espace se dilate et se rétracte, où le temps ralenti et s’accélère, où les éléments prennent des formes ambiguës et mouvantes. Les images bougent, changent, se métamorphosent. Elles se mettent à gémir, à gronder, à hurler. Tantôt elles brûlent, tantôt elles glacent. Parfois elles apaisent, enfin : refuges.

Pendant plusieurs mois, Thomas Lincker a ainsi parcouru ces mondes refoulés, ces terres invisibles. Ses appareils photos lui ont permis d’en ramener des fragments. Ils ont agit tels des filtres, des révélateurs de fréquences imperceptibles à nos sens. Ces photographies argentiques en expositions simples ou multiples ont été présentées à l’occasion de l’exposition collective « Expérimentations #25 », du 6 au 15 juin 2025 à La Chambre Strasbourg.