A l’occasion du passage de la flamme olympique à Meisenthal (57), la Communauté de Communes du Pays de Bitche a souhaité valoriser la pratique sportive sur son territoire, et mettre à l’honneur les clubs, les sportifs, et leurs encadrants et dirigeants. Une mission pour Big Bogue !
Ce film d’un peu plus de 6 minutes a été diffusé le 27 juin 2024 lors de la cérémonie du passage de la flamme, à la Halle Verrière de Meisenthal. Il est un concentré de 23 tournages représentant 20 disciplines sportives sur tout le Pays de Bitche. En intérieur ou en extérieur, en entraînements ou en compétitions, il a fallu saisir tout ce que le sport peut comporter comme rituels et représenter comme importance individuelle et collective.
Nous avons ainsi travaillé à partir d’une ébauche d’un texte et enchainé les tournages, avec l’ambition de récolter des plans qui colleraient au plus près des messages à développer dans le montage à venir. Lors des tournages, rien (sauf les portraits en fin de film) n’a été mis en scène. Il n’y a pas eu d’ajout de lumière, ni de bruitages au montage. Aucun sportif ne triche, tous s’expriment avec leurs moyens et leurs talents, tous sont saisis dans le feu de l’action. Nous avons donc capté le réel, et l’avons monté avec sincérité.
Et finalement, la magie du montage s’est mise en oeuvre. Mis bouts à bouts, tous ces plans dessinent une fresque dans laquelle chaque sportif, chaque dirigeant de club, chaque spectateur, du Pays de Bitche ou d’ailleurs, peut se reconnaitre. Car ce film dit aussi que finalement il n’y a pas de grand ou de petit sportif : il y a des hommes et des femmes qui se mettent en mouvement ensemble, et que ça donne du sens à leurs vies et à leurs mondes. C’est un film qui nous touche beaucoup car au-delà de l’effort qui nous a été nécessaire pour le réaliser, nous trouvons que c’est un film qui dégage de l’émotion et qui est empreint d’humanité.